Une habitation bien aménagée procure plaisir, confort et bien-être à ses occupants. Pour décorer l’espace intérieur, il est possible de solliciter l’aide d’un designer professionnel ou tout faire soi-même. Dans les deux cas, il est important de connaitre les tendances du moment pour mieux orienter son choix d’aménagement.

Les couleurs intemporelles et passe-partout

Les couleurs contribuent à donner du style aux différentes pièces d’une maison. Leur choix dépend de vos préférences décoratives. En fonction du type d’ambiance à créer, vous pouvez choisir une couleur parmi les plus douces ou les plus sombres. Les nuances de couleurs ne cessent de s’agrandir. Certains coloris s’avèrent intemporels, tandis que d’autres sont parfois oubliés avant de regagner à nouveau une place dans chaque foyer.

Le blanc figure parmi les couleurs indémodables. Son principal atout c’est sa capacité à s’accorder avec grande facilité avec des motifs et des coloris variés. Son aspect neutre mettra en valeur tous les éléments de votre décoration d’intérieur. Avec le blanc, les couleurs pastel permettent également de créer une ambiance favorable à la paix et à la détente. Elles sont favorables à une décoration cosy.

Les couleurs du moment

Actuellement, les teintes brutes ou naturelles sont aussi très appréciées. On parle notamment des couleurs telles que l’imitation bois clair, le gré, l’ardoise et toutes les teintes qui rappellent la nature. Ces alternatives sont parfaites pour se ressourcer. Dans la chambre ou dans la cuisine, le vert et ses nuances (vert d’eau, vert menthe, etc.) sont aussi tendance.

Combinaison de couleurs

De plus en plus de ménages choisissent actuellement le bleu nuit ou le bleu minéral. Certains optent pour une combinaison de couleurs. En fonction de l’intensité du bleu que vous comptez adopter, choisissez la meilleure teinte pour une combinaison hautement esthétique. Le marron terre et le gris minéral peuvent être en harmonie avec du bleu minéral. Par contre, si vous préférez le bleu nuit, les couleurs compatibles sont le jaune ou le beige.

Un bon choix de mobilier

Lorsque l’on parle de décoration d’intérieur, plusieurs aspects sont à considérer. En plus de bien choisir les couleurs, il est important d’utiliser les bons meubles, selon l’ambiance à créer. Votre créativité est la seule limite en termes de possibilités. Le marché met à votre disposition une grande diversité de meubles, allant des plus classiques aux plus originaux. Chaises, canapés, fauteuils, tables basses, commodes, armoires, etc. il vous appartient de choisir les types de meubles qui répondront à vos exigences.

Différents styles de meubles

Pour profiter d’une salle à manger originale, vous pouvez aujourd’hui installer des chaises de différents styles autour de la table. Afin de mieux choisir un meuble design pour toutes les pièces, vous devez considérer plusieurs critères, comme les dimensions, les formes, les matériaux de conception et les couleurs du produit.

Des luminaires modernes ou contemporains

De nombreuses enseignes sont en concurrence sur le marché des luminaires. Pour leur survie, elles proposent des produits aux styles variés et aux fonctions de plus en plus innovantes. Lampes à poser et suspensions font partie des types d’équipements d’éclairage les plus tendance.

Des lampes pour toutes les pièces

Il existe des lampes à poser adaptées pour la table d’appoint, pour les consoles, pour la table de bureau, etc. Vous pouvez aussi facilement trouver les suspensions qui répondront à vos préférences esthétiques. Ces luminaires peuvent s’installer élégamment dans toutes les pièces de la maison. Pour économiser de l’énergie, préférez les luminaires dotés de lampes LED.

Les accessoires et la gestion des espaces, des éléments à ne pas négliger

Pour profiter d’une décoration design, il est recommandé d’éviter la surcharge, c’est-à-dire l’effet encombrant. L’aménagement s’avère parfois difficile lorsque l’on souhaite intégrer de nombreux meubles dans une pièce aux dimensions restreintes. Ainsi, si vous disposez d’un petit espace de vie, il vaut mieux privilégier les meubles qui vous permettent d’optimiser le rangement.

Le miroir, grâce à son effet de profondeur, donne l’impression d’agrandir une pièce. Souvent, cet accessoire décoratif trouve sa place dans la salle de bain et dans la chambre. Il se décline en différentes formes, dimensions et styles. En bois ou en aluminium, le contour peut être doté de divers motifs. Tableaux et posters font aussi partie des éléments de décoration intemporels. Il suffit de choisir des modèles adaptés à votre personnalité.

Pourquoi solliciter l’aide d’un designer ?

Un designer est un professionnel qui connaît tous les secrets d’un aménagement intérieur réussi. En tenant compte de vos goûts en matière d’esthétique, il peut vous conseiller sur les possibilités qui s’offrent à vous pour votre décoration d’intérieur. Il dispose du savoir-faire et des connaissances indispensables pour réaliser vos projets.

Le design peut vous aider

Dans le cadre de son travail, il considère tous les aspects qui font de vos pièces de vie des espaces favorables à votre bien-être et à votre épanouissement : gestion des espaces, choix des matériaux et des couleurs, des mobiliers, styles de décoration, etc. Le designer vous accompagne également lors de la sélection des luminaires et des objets de décoration.