Si des hôtels, des palaces ou des appartements de particuliers ont des designs captivants, avec des mobiliers qui enchantent, cela découle des œuvres des designers. Tour d’horizon des noms les plus célèbres de ce domaine.

Marcel Wanders

La « knotted chair » vous dit-elle quelque chose ? Il s’agit de cette chaise stylée formée de morceaux de fibre de carbone. Son design reste unique au monde. Cette création vient du spécialiste du stylisme d’origine néerlandaise, Marcel Wanders. Celui-ci travaille maintenant dans son studio Powerhouse. Accompagné de plus de 100 designers, il est chargé de réaliser des milliers de projets. Alessi et Swarovski font partie des clients faisant confiance à ce professionnel.

Jasper Morrison

Ce designer fait parler de lui dans le domaine du stylisme industriel. Les arrêts d’autobus et les trains jouissent des fruits de son ingéniosité. Morrison est également connu dans l’aménagement d’espaces urbains. En décoration intérieure, il excelle dans la réalisation de luminaires et de meubles non égalés. Les outils de cuisine et d’autres produits variés comme les poignées de porte figurent parmi les spécialités de Jasper Morrison. Ce dernier n’hésite pas à se servir des technologies de pointe. Cela lui permet d’accomplir des designs pour la production de masse.

Piero Lissoni

Sortant de l’école polytechnique de Milan, Lissoni s’impose au niveau mondial en matière d’architecture et de stylisme. Le métal, le verre et le bois font partie des outils utilisés par ce designer de formation pour briller dans ses conceptions. Lissoni s’en sert pour mettre au point des produits au style minimaliste et épuré. Des marques de mobilier célèbres, comme Kartell, collaborent avec ce géant du design. On recense également les labels tels que Cappellini et Alessi. Piero Lissoni développe en outre ses talents de grands architectes. Il a monté une firme connue sous la dénomination Lissoni Associates.

Philippe Starck

Le flambeau du design français est porté haut grâce à Philippe Starck, entre autres. Ce géant du stylisme apporte son ingéniosité dans la décoration de l’Élysée. Des hôtels de renom de Hong Kong profitent de ses talents. Starck travaille également sur des édifices à New York et à Los Angeles. Il tente de faciliter la vie de tous en améliorant des accessoires du quotidien. Le presse-citron prend alors une nouvelle forme en 1990. Six ans plus tard, c’est au tour de la brosse à dents d’être réinventée.

Patricia Urquiola

Les hommes ne sont pas les seuls à briller dans le monde du design intérieur. Les membres de la gent féminine s’imposent également. Sortante des écoles de Milan, Patricia Urquiola figure parmi ces femmes designers de grand talent. Elle décide de s’installer en Italie. L’émotion, l’emphase et l’innovation sont présentes dans ses créations. Côté technique, Patricia met de la rigueur dans ses œuvres. Cela ne l’empêche pourtant pas d’y ajouter de la sensibilité et de l’esthétique humaine. Kartell, Louis Vuitton, Agape et d’autres marques géantes collaborent avec cette designer.

Andrée Putman

Cette femme est également connue dans le monde du design et de l’architecture d’intérieur. Putman a débuté en tant que styliste. Elle a mis en place des prêts-à-porter attrayants dans les années 70. Plus tard, l’Écart, société mobilière qu’elle a créée, a commencé à se faire connaître. Ses activités ont consisté à rénover les anciens meubles. Le studio Andrée Putman a pris forme en 1997. L’architecte d’intérieur a apporté de l’innovation en matière d’aménagement. L’hôtel parisien Pershing Hall, l’appartement de Pearl Lam à Shanghai et la maison La Pagode de Tel-Aviv montrent des exemples du design signé Putman.