Suite aux problèmes liés à l’environnement et aux changements climatiques, la prise en compte de l’écologie devient primordiale. Le design intérieur durable gagne de l’ampleur. On donne de la place aux systèmes de récup.

Éco design

Depuis les années 2000, le concept de l’écologie et récup commence à gagner de la place dans l’aménagement intérieur. Cette approche consiste à concevoir des meubles et d’autres produits dans la considération des principes du développement durable. L’environnement ne doit pas être victime de l’usage abusif de matières premières.

Design durable sans gaspillage

Il faut chercher des processus de fabrication empêchant la pollution. Les productions industrielles futiles sont écartées du design durable. Celui-ci pousse à éviter toutes sortes de gaspillages. Les designers écologiques se servent alors des anciens objets pour les redonner vie.

Le design écologique dans la salle de séjour

La décoration doit être réussie là où l’on reçoit ses convives et passe de bons moments devant la télévision. Un aménagement au top ne veut pourtant pas toujours signifier mobilier de luxe issus de matières premières en voie de disparition.

Des meubles de valeur

Les palettes de chantier récupérées feront une jolie table basse. Travaillées par les mains et l’imagination des designers, elles se transforment en objet de valeur. Des fauteuils anciens retouchés feront des meubles captivants dans les salons.

Les mobiliers pour toutes les chambres

Si auparavant, les anciens pneus se jettent au feu ou décorent les jardins, ils sont maintenant utilisés dans le design intérieur. Pour un meilleur maintien, les dispositifs subissent un renforcement à l’aide d’autres matières. Les assises en mousse assureront le confort que procurent les sièges.

Des matières réutilisables

Peints et vernis, les pneus gagnent une deuxième vie dans les habitations. Jeter les cartons constitue actuellement un geste à éviter. Ces matières permettent de former de jolies commodes. Les designers utilisent du papier de diverses couleurs pour la décoration.

Une bibliothèque écologique

Couper les arbres ou utiliser des matières plastiques n’est toujours pas une nécessité pour disposer d’une jolie bibliothèque. Avec le design intérieur écologique, les barils se transforment en mobilier fonctionnel et décoratif. Vous pouvez y ranger vos livres. Les roulettes installées sous le meuble permettent une facilité d’usage. La bibliothèque peut alors se transporter d’une chambre à une autre. Il est également possible d’utiliser ce système de transformation des barils dans de diverses fonctions. Rangement de bouteilles, garde-manger… tout est permis. Le choix des couleurs et des thèmes de décoration dépend du style général de votre intérieur.

Des luminaires innovants

Plusieurs foyers ont des magazines lus qui ne servent plus à grand-chose. Si l’on est souvent tenté de jeter ces revues qui datent et qui commencent à encombrer, les designers les utilisent pour former une merveille. Les périodiques deviennent une suspension lumineuse sous les mains des experts.

Recycler le papier

Au lieu de gaspiller des matières premières dégradant l’environnement pour des luminaires, mieux vaut recycler les papiers. Certains récupèrent les objets en plastique pour faire des supports de luminaires.

Le concept de récup et d’upcycling

Utiliser de nouvelles matières premières à chaque création devient pénalisant pour l’environnement. Il est alors temps de récupérer pour ne laisser aucun matériau se perdre. Une ancienne commode peut servir pour avoir une jolie armoire contemporaine. Les pièces en bois d’un vieux fauteuil permettent de compléter les accessoires nécessaires.

Des matières sans modification chimique

Le système de récup s’améliore et aboutit aux techniques d’upcycling. Les matières ne subissent aucune modification chimique. Ce type de transformation limite alors les déchets issus des matériaux. Les plats en plastique deviennent, par exemple, de nouvelles vases pour embellir l’intérieur.