Depuis son apparition, le design industriel fait de plus en plus d’adeptes. Il fait aujourd’hui partie des styles de décoration d’intérieur les plus tendance. Ce type de déco particulier a son histoire.

Les origines de la décoration style industriel

La fin du 19e siècle et l’essor de l’industrialisation sont souvent associés à la genèse du style industriel. Dans les années, 1970, aux Etats-Unis un grand nombre de bâtiments autrefois utilisés par les entreprises industrielles ont été transformés en lofts. Certains ont été reconvertis en ateliers par des artistes.

Des meubles robustes

Cette pratique consistant à occuper des usines désaffectées est plus tard adoptée en Europe. Les personnes qui habitaient dans ces bâtiments ont conservé la structure de la maison ainsi que les meubles de travail qui y restaient pour éviter la démolition et les dépenses associées. Les usines transformées en habitations étaient alors meublées de tables et d’étagères métalliques robustes et fonctionnelles.

Les caractères spécifiques au design industriel

Avec le style industriel, l’usage des matériaux robustes et pratiques est favorisé. En effet, dans les usines d’autrefois, les équipements de travail se devaient d’être résistants pour supporter les déplacements et les besoins en lien avec le travail à la chaine. Les meubles en bois et en métal sont alors à l’honneur.

Un côté vintage

Une décoration du type industriel se reconnaît aussi par des formes rectilignes et des couleurs neutres. En outre, les objets de récupération peuvent être privilégiés pour la conception de meubles ou d’accessoires de décoration. Le design industriel se reconnaît par son côté vintage.

Opter pour le design industriel pour sa décoration d’intérieur

Pour décorer votre intérieur avec le style industriel, il convient de favoriser les matériaux bruts. Privilégiez les meubles conçus avec des matériaux comme le métal ou le bois. Vous pouvez également mettre en valeur les éléments en brique ou en verre. Dans les pièces à vivre, les briques apparentes au niveau des murs donnent de l’originalité à l’aspect esthétique.

Métal, verre ou bois

Aujourd’hui, il est tout à fait envisageable d’utiliser du papier peint imitant la brique sur un pan de mur. Comme solution de revêtement de sol, vous pouvez utiliser du béton ciré ou du plancher vieilli. Évitez le bois clair, car vous aurez un design opposé au style industriel. Pour le cloisonnement d’une pièce, vous pouvez opter pour la verrière. En plus de donner du caractère à une pièce, celle-ci assure un bon apport en luminosité. Dans les bâtiments avec étage, il convient d’opter pour le métal comme matériau de conception des escaliers.

Le choix des couleurs pour une demeure au design industriel

Vous voulez une décoration qui rappelle les lofts aménagés dans les usines des années 70 ? Si l’usage de matériaux bruts est incontournable, les couleurs sont à choisir avec un maximum d’attention. Préférez le noir, le gris et ses nuances, le marron, le rouge brique ou le beige. Les couleurs vives comme le jaune, les teintes orangées et les rouges éclatants permettent d’aboutir à un style industriel plus moderne.

Les luminaires compatibles avec le design industriel

Pour créer un design industriel dans son intérieur, il est utile de choisir les bons luminaires. Les ampoules nues répondent parfaitement aux exigences des adeptes de ce style de décoration. Aujourd’hui, il existe des ampoules ressemblant aux modèles à incandescences, mais qui sont dotées de la technologie LED.

Suspensions en métal

Ces lampes LED sont économiques. Leur durée de vie est aussi plus élevée que celle des modèles à incandescence et des lampes halogènes. Générant une faible quantité de chaleur, une lampe LED s’avère moins dangereuse. Vous pouvez également installer dans votre espace intérieur au style industriel des suspensions en métal ou des luminaires articulés.

Donnez du caractère à votre intérieur avec le style industriel !

Plusieurs facteurs sont à considérer pour profiter d’une décoration originale du type industriel. En ce qui concerne les meubles, le choix dépend de chaque pièce et de l’espace disponible. Toutefois, le bois et le métal sont inévitables. Malles, casiers et étagères peuvent vous aider pour le rangement et pour l’aspect esthétique d’une pièce de vie.

Meubles pour toutes les pièces

Dans la cuisine, une grande table, des chaises et des tabourets hauts sont les bienvenus. Pour le salon, les fauteuils et les canapés en cuir sont appréciés pour leur robustesse. Les objets de récupération sont indispensables pour un effet personnalisé.