Le décorateur est un professionnel bien connu dans le domaine de l’aménagement d’intérieur. Toutefois, il n’est pas le seul intervenant qui vous permet de profiter d’une demeure confortable, agréable et propice à votre bien-être. Quels sont les métiers en lien avec le design intérieur ?

Le peintre-décorateur

Il s’agit d’un professionnel assurant la prise en charge de travaux de finition à l’intérieur de votre habitation. Il peut travailler avec un designer pour les habillages de murs, des plafonds, des mobiliers ainsi que le revêtement des sols. Grâce à sa maîtrise de toutes les techniques de peinture envisageables, il peut vous créer des panoramiques, des fresques et des trompe-l’œil.

Ouvrages décoratifs ou stucateur

Un peintre-décorateur peut être sollicité si vous voulez profiter d’une peinture en faux bois, en faux marbre, imitation pierre ou autres. Avant d’appliquer une peinture, selon vos préférences esthétiques, il est souvent mené à travailler les surfaces de supports. Les missions du peintre-décorateur peuvent être classées en 2 branches. La première concerne les ouvrages décoratifs. Elle comprend également les travaux d’ornements architecturaux. Le spécialiste de ces tâches est appelé staffeur. Un peintre-décorateur peut aussi être un stucateur expérimenté. Il sera alors apte à réaliser les travaux de revêtements décoratifs, comme l’imitation bois, l’imitation marbre, etc.

Le menuisier

La menuiserie est un élément inséparable de l’aménagement intérieur. Traditionnellement réalisée en bois, elle peut aujourd’hui être conçue avec d’autres matériaux comme l’aluminium, le PVC ou le plastique. Un menuisier est un professionnel de référence lorsque l’on parle de portes, fenêtres, volets, escaliers, parquets, placards, etc.

Qualité de finition

Pour un intérieur design, le menuisier peut vous concevoir des portes et des fenêtres sur mesure répondant à vos exigences. En ayant recours à des vernis, des laques ou des teintures, le professionnel garantit la qualité de la finition de ses réalisations.

Le ferronnier

Il s’agit d’un professionnel du bâtiment compétent pour la création ou la restauration d’éléments architecturaux en fer forgé. Le domaine de la ferronnerie concerne les serrures de portes, les charnières, les rampes d’escalier, les grilles ainsi que les mobiliers et les garde-corps. Lorsque le professionnel de la ferronnerie est expert en termes d’ornementation, il est appelé feuillagiste.

Des meubles réalisés manuellement

Un ferronnier d’art réalise manuellement ses ouvrages. Ainsi, le ferronnier fait partie des acteurs intervenant dans l’aménagement d’intérieur. De nombreux meubles et objets en fer forgé apportent leur contribution dans la mise en place d’une décoration réussie dans toutes les pièces de la maison.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre site Cervus

Le tapissier décorateur ou le tapissier d’ameublement

Ce professionnel s’occupe du garnissage et de l’habillage des meubles. Il dispose d’un haut niveau de compétence sur tout ce qui concerne la décoration textile. Il peut être engagé pour la remise en état de meubles anciens.

Décoration textile

En fonction du type de décoration à adopter, un tapissier décorateur peut vous guider vers les habillages de meubles les plus indiqués. Il vous confectionne des rideaux, draperies, voilages, tentures, lambrequins, etc. Ses domaines d’intervention concernent aussi la literie et les coussins.

L’ébéniste

Un ébéniste est un artisan compétent dans la fabrication de meubles et de panneaux en bois. Ses réalisations sont plus décoratives qu’utilitaires. Le professionnel utilise des bois précieux comme l’ébène, le citronnier, l’acajou, etc. Il maîtrise les principes associés au placage, à la marqueterie et à la tabletterie.

Meubles de style ancien ou contemporain

Dans le domaine de l’aménagement intérieur, l’ébéniste peut être sollicité pour la fabrication de meubles de style ancien ou du type contemporain. Il dispose de compétences lui permettant la restauration de meubles anciens ou usés.

Le décorateur d’intérieur

Ce professionnel dispose du savoir-faire et de l’expérience lui permettant de vous aider à aménager votre intérieur de la meilleure des façons. Toutefois, il n’intervient pas dans les gros travaux. Les interventions nécessitant des travaux sur les structures de la maison requièrent les services d’un architecte d’intérieur : par exemple Ekipe situé à Grenoble.

Harmoniser les espaces intérieurs

Le décorateur d’intérieur vous fournit des conseils et vous aide à harmoniser vos espaces intérieurs. Les avancées dans le secteur des technologies facilitent le travail d’un décorateur d’intérieur. Il peut, par exemple, concevoir des plans en 3D.