@import url('https://fonts.googleapis.com/css2?family=Limelight&display=swap');
5/5 - (2 votes)

Une science ou un art

Pensez-vous que le design d’intérieur est une science ou un art? Eh bien, ce pourrait être une question difficile et tranquille; mais en fait une combinaison des deux. Le design d’intérieur peut être défini comme un art appliqué où la créativité et les connaissances techniques apportent des solutions. Ces solutions sont appliquées pour créer un habitat plus pratique.

La décoration intérieure apporte des réponses à la fois fonctionnelles et attractives et valorise la qualité de vie. Le design intérieur reflète et interagit avec le contexte culturel et le patrimoine traditionnel des occupants.

Le processus de conception lui-même passe par une méthodologie systématique et interactive pour créer une solution de conception innovante et fonctionnelle dans laquelle les besoins et les ressources des occupants sont satisfaits.

Pour obtenir un environnement bien conçu, de nombreux éléments contribuent ensemble, innovant ainsi le thème global, par exemple la couleur, la lumière, la texture … etc. le design d’intérieur fournit des solutions pour des projets résidentiels, commerciaux, éducatifs, de santé, de bureau et d’hospitalité affectant ainsi notre mode de vie quotidien ou en d’autres termes; notre comportement.

Cependant, le design d’intérieur s’appuie sur notre héritage culturel, mais il peut encore façonner directement ou indirectement notre comportement et il influence certainement nos réactions. Par exemple, une pièce peinte en rouge est plus chaude qu’une autre peinte en bleu! Cependant, c’est le même environnement, mais la couleur qui est un élément de design important a modifié notre comportement et notre façon de penser. La même couleur elle-même peut déclencher des émotions différentes en fonction de sa référence à des fonctions symboliques ou psychologiques, compte tenu des liens qui varient avec le temps, le lieu et le contexte culturel. Alors que la couleur blanche est portée lors des mariages et peut représenter la pureté, la stérilité, la virginité et la paix pour certaines nations, c’était la couleur portée lors des funérailles pour d’autres à certaines périodes de l’histoire.

Une autre preuve remarquable de la façon dont le design d’intérieur peut affecter notre comportement est la lumière! Il doit être personnalisé en fonction de la fonction exécutée par les occupants. Cet élément majeur peut assurer et mettre en valeur un certain état d’esprit! Par exemple, dans un environnement de travail, une quantité de lumière insuffisante causerait de la gêne et de l’inconfort. Au contraire, vous apprécierez un bon dîner ou un film romantique sur une lumière tamisée.

Je crois que la relation entre la masse et l’espace crée le plus grand impact sur le comportement humain. Le minimalisme où l’œuvre est réduite à ses caractéristiques les plus fondamentales et le sujet est réduit à ses éléments nécessaires était une approche pour de meilleurs milieux de vie. Un habitat encombré est définitivement irritant, tandis que des environnements minimes mais fonctionnels bien organisés favorisent la sérénité et le confort. Une bonne conception coordonnant la masse et l’espace peut élever le sens de la créativité et de l’innovation.

Là encore, les variations culturelles transforment la vision de l’occupant en espace environnant. Par exemple, un intérieur minimaliste semble moins et pour certains pays reflète moins la pauvreté.

L’influence du design d’intérieur sur le comportement humain est évidente en travaillant par exemple sur des projets éducatifs comme les crèches où les enfants vivent une phase de façonnage de l’esprit. La couleur, la lumière et la texture s’intègrent pour encourager la créativité. La sécurité est une autre dimension qui pourrait être améliorée.

De mon point de vue, un code de conception standard mondial pour les environnements intérieurs n’est pas applicable car les occupants réagissent différemment en fonction de plusieurs facteurs tels que le contexte culturel, l’héritage social ou les conditions climatiques. La conception intérieure pourrait effectivement développer la qualité de vie conformément aux facteurs précédemment mentionnés; se concentrant sur les bases de la création d’un habitat idéal pour vivre.