La décoration intérieure est une histoire de goût mais aussi de couleur. Les couleurs ont un impact sur notre humeur et notre bien-être. Alors, pourquoi ne pas relooker une pièce avec une nouvelle palette de couleurs ? Voici dix idées pour vous inspirer.
90 minutes
Difficulté facile
€€
Outils
Étapes de réalisation
Étape 1
1. Commencez par choisir votre palette de couleurs. Pensez à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce : chaleureuse, apaisante, dynamisante…
Étape 2
2. Préparez la pièce avant de commencer les travaux. Protégez les meubles et le sol avec des bâches. Utilisez du ruban adhésif pour délimiter les zones à peindre.
Étape 3
3. Appliquez la première couche de peinture avec le rouleau. Laissez sécher selon le temps indiqué sur le pot de peinture, puis appliquez une seconde couche.
Étape 4
4. Une fois la peinture sèche, retirez délicatement le ruban adhésif.
Mon astuce bricolage
Si vous hésitez entre plusieurs couleurs, peignez de petits carrés de chaque couleur sur votre mur. Vous pourrez ainsi voir comment les couleurs réagissent à la lumière naturelle et artificielle à différents moments de la journée.
Choisissez votre ambiance
N’oubliez pas que les couleurs influencent notre perception d’une pièce. Les teintes claires agrandissent l’espace, tandis que les teintes foncées le rendent plus cosy. Jouez avec les contrastes pour créer une ambiance unique.
L’info en plus
En savoir plus :
Pour aller plus loin dans la relooking de votre intérieur, pensez aux accessoires déco : des coussins colorés, un beau tapis, des cadres aux murs… Tout peut être prétexte à jouer avec les couleurs !