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La lumière intrigue l’homme depuis la nuit des temps. Sans lumière, il n’y a pas de couleur. Dans sa quête du contrôle de la lumière, l’homme a complété la lumière du jour par une panoplie d’appareils artificiels. Ce qui a commencé comme des bougies de suif et des lampes à gaz au début des siècles s’est transformé en une pléthore de sources lumineuses alimentées par l’électricité, les produits chimiques ou la combustion de nos jours. Alors que les attributs physiques des luminaires contribuent à la conception d’un espace, les aspects immatériels de la lumière qu’ils émettent sont plus vastes.

Afin de comprendre la lumière et ses effets sur la couleur, il faut savoir que la perception des couleurs est le résultat de l’œil qui voit un rayon de couleur réfléchi spécifique. Un tapis n’apparaît en rouge que lorsque toutes les autres couleurs du spectre lumineux, à l’exception du rouge, sont absorbées par le sol, ce qui permet aux capteurs oculaires de recevoir la lumière rouge réfléchie.

L’éclairage détermine essentiellement la couleur. Différents types de lumière accentuent différentes zones du spectre: le tapis rouge vu sous une lumière fluorescente froide avec une distribution spectrale bleu-vert lourde aura l’air terne et sans vie, tandis qu’il semblera chaud et vibrant sous un luminaire à incandescence. Les sélections de couleurs à distance conduisent souvent à des surprises en raison de l’orientation spécifique du site du projet par rapport au soleil et aux conditions d’éclairage. Pour minimiser le problème des changements de couleur, il est impératif de visualiser les matériaux sur place, sous l’éclairage attendu pour l’installation.

Le concept de conception d’éclairage qui préconise la création de « bassins de lumière » dans un espace est particulièrement pertinent au milieu de notre focalisation actuelle sur la conservation de l’énergie. En accentuant les zones clés grâce à une combinaison de couleurs plus vives et de niveaux d’éclairage plus élevés dans un espace relativement sombre, l’œil n’est attiré que sur les zones jugées importantes pour la solution de conception. Une autre approche, issue d’un point de vue plus pratique, consiste à créer des «couches de lumière». Dans ce cas, l’éclairage dans un espace est contrôlé par des interrupteurs et des gradateurs séparés afin qu’il puisse être éclairé soit par sections, séparés par tâche, soit dans son intégralité. Cela évite le sur-éclairage et permet un contrôle flexible de l’éclairage. Soigneusement déployées, on peut créer une impression de drame, de cérémonie et de cadence grâce à ces techniques d’éclairage.

L’obscurité, l’antithèse de la lumière, est un élément important dans la conception d’éclairage. Les ombres aident non seulement à définir un espace, mais à travers le contraste, élargissent le sens de l’échelle et soulignent la qualité sculpturale de tout objet éclairé. Appliqués avec soin, ils peuvent être un remède efficace pour les espaces aux formes maladroites. Alternativement, si le périmètre d’une pièce est éclairé, l’espace semble psychologiquement plus grand et plus relaxant pour les occupants.

De plus, une bonne conception intérieure doit fournir un éclairage adéquat. La quantité de lumière nécessaire doit être déterminée en fonction de la tâche et de l’acuité visuelle de l’utilisateur. Alors que la vision humaine commence à se détériorer après l’âge de 40 ans, les baby-boomers auront besoin d’un éclairage plus efficace car ils ont besoin d’environnements de plus en plus lumineux.

Quelle que soit la source d’éclairage, la tendance générale est aux luminaires écologiques, écoénergétiques et durables. Malgré les améliorations apportées à la technologie d’éclairage LED, les lampes fluorescentes et incandescentes restent les choix dominants pour les applications d’éclairage intérieur. Les lumières LED sont toujours principalement utilisées dans l’éclairage de paysage, car des problèmes de coût, de qualité de la lampe et de rendu des couleurs ont empêché l’adoption massive. Cependant, ils sont sur le point de devenir une partie importante du marché dans quelques années, lorsque l’innovation et la demande créent des ampoules moins chères et plus lumineuses avec plus de choix de couleurs.

Les améliorations apportées au rendu des couleurs des lampes fluorescentes standard blanc froid ont donné naissance à une large gamme de produits tels que des ampoules à spectre complet, de luxe blanc chaud et blanc froid. De plus, les ballasts électroniques permettent désormais une gradation facile tout en atténuant les problèmes de scintillement de la lampe, faisant des fluorescents une option d’éclairage plus attrayante. Avec leur rendement lumineux efficace et leur faible coût, ils restent le moyen le plus économique de fournir un éclairage uniforme et sans ombre sur une longue période de temps.

Sur le front à incandescence, les lampes halogènes au tungstène basse tension restent populaires car elles produisent une lumière plus brillante, plus blanche et plus efficace que les ampoules à incandescence conventionnelles. La source d’éclairage compacte de la lampe halogène fait briller et prendre vie des objets tels que la verrerie, les miroirs et les pierres précieuses. Bien que la lumière d’une lampe halogène se réchauffe sensiblement lorsqu’elle est atténuée, la durée de vie de la lampe est considérablement prolongée, retardant ainsi son inévitable déplacement vers la décharge.

Les progrès des produits d’éclairage ont permis aux concepteurs de créer des intérieurs plus spectaculaires qui répondent aux besoins fonctionnels de l’utilisateur. Une conception réussie peut moduler la qualité et la quantité de lumière pour répondre aux besoins psychologiques et physiologiques des utilisateurs. En effet, l’éclairage est l’un des éléments les plus puissants du design d’intérieur. C’est la pierre de Rosette qui permet à nos yeux de voir et d’interpréter le monde qui nous entoure: sans quoi il y aura un environnement bâti dépourvu de couleur, de contraste et d’intérêt.