@import url('https://fonts.googleapis.com/css2?family=Limelight&display=swap');
5/5 - (4 votes)

Les douleurs dorsales peuvent être un véritable fléau pour les professionnels qui passent de nombreuses heures assis devant un bureau. Heureusement, des solutions existent pour prévenir et atténuer ces maux. Cet article vous présente des conseils d’experts sur les sièges professionnels et autres mesures à mettre en place pour éviter les douleurs dorsales.

Comprendre l’origine des douleurs dorsales en milieu professionnel

Le rôle du siège dans l’apparition des douleurs dorsales

L’un des coupables principaux lorsqu’on parle de douleurs dorsales au travail est souvent le siège. Un siège mal adapté peut engendrer une mauvaise posture, ce qui peut conduire à un déséquilibre musculaire et donc à des douleurs. Un bon siège doit pouvoir s’adapter à la morphologie de chaque personne, offrant ainsi le soutien nécessaire aux zones sensibles comme le bas du dos.

  • Grace&Grace Chaise de Dessin roulante en Hauteur réglable avec Dossier et Repose-Pieds pour Ordinateur, Laboratoire, comptoir, Chaise de Travail à Domicile
  • NitroKart Bucket seat - Siège baquet Karting Professionnel en Fibre de verre (Taille M/L)
  • Bass Motor Nettoyant Sièges Textile et Alcantara pour Sièges et Tapis de Voiture Tachés | Nettoyant Mousse avec Brosse pour Intérieur d’Auto | Utilisation Facile – BassMotor Ultimate Interior 500ml

Impact de la position assise prolongée

S’asseoir pendant de longues périodes est également néfaste pour le dos. En effet, la position assise prolongée exerce une pression accrue sur les disques intervertébraux, ce qui peut engendrer des douleurs dorsales avec le temps.

Après cette introduction aux causes principales des douleurs dorsales en milieu professionnel, nous allons maintenant voir comment l’ergonomie du poste de travail peut aider à prévenir ces problèmes.

L’ergonomie du poste de travail : premier pas vers la prévention

La hauteur du bureau et de l’écran

Un poste de travail ergonomique doit permettre une position assise confortable, où les jambes, les bras et le dos sont dans des angles naturels. Par exemple, l’écran d’ordinateur doit être à hauteur des yeux pour éviter de forcer le cou.

L’importance de l’espace de travail organisé

Un espace de travail bien organisé, où tout est facilement accessible, permet également d’éviter les mouvements répétitifs ou les postures inconfortables qui peuvent causer des douleurs dorsales.

Maintenant que nous avons vu comment un poste de travail ergonomique peut aider à prévenir les douleurs dorsales, passons aux critères à prendre en compte lors du choix d’un siège.

Sélectionner le siège adéquat : critères et conseils d’experts

Sélectionner le siège adéquat : critères et conseils d'experts

Critères à prendre en compte lors du choix du siège

Pour choisir un bon fauteuil de bureau, il faut avant tout qu’il soit réglable en hauteur, que son dossier offre un bon soutien lombaire et que ses accoudoirs soient également ajustables. Il est essentiel que le siège s’adapte à la personne et non l’inverse.

  • Yaheetech Chaise Bureau avec Siège Dossier en Maille Respirante Hauteur Réglable Fauteuil d'Ordinateur Inclinable à roulettes Pivotantes Charge 136kg Noir
  • SONGMICS Chaise de Bureau, Fauteuil Ergonomique, Siège Pivotant, Réglable en Hauteur, Capacité 110 kg, Cadre en Acier, Tissu en Coton-Lin Respirant, pour Bureau, Chambre, Gris OBG019G01
  • HLFURNIEU Chaise Bureau Ergonomique Fauteuil Bureau Confortable Siege Bureau Hauteur Réglable Fauteuil Relax avec Accoudoirs Fauteuil Chambre avec roulettes Silencieuses Noir

Les conseils d’experts pour sélectionner le meilleur siège

Les experts recommandent de privilégier les sièges avec une assise rembourrée et un revêtement respirant pour plus de confort. De plus, l’importance d’essayer le siège avant l’achat est souvent soulignée, car chaque personne est unique et ce qui est confortable pour l’un peut ne pas l’être pour l’autre.

En complément d’un siège bien choisi, adopter une bonne posture au bureau et faire quelques exercices peuvent grandement contribuer à préserver votre dos.

Les bonnes pratiques posturales au bureau pour un dos préservé

L’importance de la posture correcte

Une posture correcte au bureau implique de garder les pieds à plat sur le sol, le dos droit et les épaules détendues. Cette position permet de répartir équitablement la pression sur les différents disques intervertébraux.

La pause active : bouger pour soulager son dos

Faire régulièrement des pauses actives, c’est-à-dire se lever et bouger, aide également à soulager le dos. En effet, bouger permet de relancer la circulation sanguine et d’éviter que les muscles ne se raidissent.

Il est aussi recommandé d’intégrer des exercices d’étirement dans sa routine quotidienne afin de maintenir la souplesse du dos.

Intégrer des exercices d’étirement dans sa routine quotidienne

Exercices simples à faire au bureau

  • Faire des rotations de la colonne vertébrale.
  • Etirer les muscles du cou en inclinant la tête d’un côté puis de l’autre.
  • Faire des cercles avec les épaules pour décontracter les muscles du dos.

L’importance de la constance dans la pratique des exercices

Il est essentiel de faire ces exercices régulièrement, même si l’on ne ressent pas encore de douleur, afin de prévenir leur apparition. N’oubliez pas que la prévention est toujours plus efficace que le traitement.

Malgré toutes ces précautions, il arrive parfois que la douleur persiste. Dans ce cas, nous suggérons de savoir quand consulter un professionnel.

Quand consulter ? Reconnaître les signes d’une douleur dorsale sérieuse

Quand consulter ? reconnaître les signes d'une douleur dorsale sérieuse

Les signes qui doivent alerter

Si une douleur au dos persiste malgré un changement de siège et l’adoption de bonnes pratiques posturales, ou si elle s’accompagne d’autres symptômes comme une faiblesse dans les jambes, nous suggérons de consulter un médecin. N’oubliez pas que votre santé doit toujours passer avant tout autre considération professionnelle.

Dans cet article, nous avons abordé plusieurs aspects relatifs à la prévention des douleurs dorsales en milieu professionnel : comprendre leur origine, optimiser l’ergonomie du poste de travail, choisir un bon siège, adopter une bonne posture et faire régulièrement des exercices d’étirement. Nous avons mis l’accent sur l’importance de la prévention et du respect de son corps. Si vous mettez en pratique ces conseils, vous devriez pouvoir travailler dans des conditions plus confortables et dire adieu aux douleurs dorsales.