introduction
Cette série de 4 articles jette un regard bref mais instructif sur 21 des designers d’intérieur les plus célèbres, des premiers pionniers aux designers modernes les plus célèbres.
Les pionniers du design d’intérieur
Jean-Henri Jansen
(1854-1928)
Le designer néerlandais, Jean-Henri Jansen, a lancé l’une des premières entreprises internationales de design d’intérieur « Maison Jansen » (Maison Jansen) en 1880, qui est devenue réputée pour la conception et la création de meubles exceptionnellement beaux et de haute qualité qui seraient utilisés dans une multitude de projets de décoration intérieure. House of Jansen a ouvert des succursales dans 8 des plus grandes villes du monde. Jansen a travaillé en étroite collaboration avec le talentueux architecte d’intérieur Stéphane Boudin qu’il a nommé directeur de l’entreprise. Les clients de House of Jansen comprenaient la royauté et les riches et célèbres.
Elsie de Wolfe
(1865-1950)
Première dame de la décoration intérieure, Elsie de Wolfe se considérait comme une «enfant laide». Cette comédienne de théâtre victorienne était une rebelle de son temps et a été reconnue par beaucoup comme l’inventeur de la profession moderne du design d’intérieur, même s’il y avait déjà des designers d’intérieur établis à son époque. Elsie n’aimait pas du tout les goûts victoriens, ses créations étaient donc généralement composées de couleurs claires et lumineuses, contrairement au décor victorien terne et sombre couplé à des excès inutiles tels que de lourdes draperies de velours. C’était un départ pionnier des conceptions contemporaines de l’époque. L’influence d’Elsie continue de se faire sentir dans le monde moderne du design d’intérieur.
Ogden Codman
(1863-1951)
Décorateur d’intérieur et architecte américain, Ogden Codman a passé son enfance dans sa ville natale de Boston avant de se rendre en France dans sa jeunesse pour une période de temps. Codman avait deux oncles qui l’ont énormément influencé – l’architecte John Hubbard et le décorateur Richard Ogden. Certaines des œuvres d’Ogden Codman comprennent la maison d’Edith Wharton à Newport, Land’s End, le domaine familial Rockefeller du client new-yorkais John D. Rockefeller, Jr. et la résidence d’été de Cornelius Vanderbilt II à Newport. Avec la romancière Edith Wharton, Codman a co-écrit un guide du design d’intérieur américain, « The Decoration of Houses » en 1897.
Frances Elkins
(1888-1953)
Née à Milwaukee, Frances Adler Elkins était l’une des décoratrices et designers d’intérieur les plus en vue du siècle précédent. Sœur du célèbre architecte de Chicago David Adler, Elkins était connue pour ses conceptions futuristes qui réunissaient différents styles et éléments de différentes époques. Ils comprenaient des styles de pays français, chinoiserie et art déco. Le mobilier présenté dans ses créations comprenait des designers tels que Jean-Michel Frank et Alberto Giacometti. La carrière d’Elkins qui a duré plus de trois décennies est scintillante avec de nombreuses commandes de haut niveau à Hawaï, dans le Midwest et dans le nord et le sud de la Californie, rien de plus intéressant que la restauration de la structure des années 1830, la Casa Amesti à Monterrey, en Californie.
Frank Lloyd Wright
(1867-1959)
Frank Lloyd Wright était un designer d’intérieur et un architecte dont la carrière comprenait plus de 1000 projets, dont 500 ont été achevés. Wright était connu pour sa promotion de l’architecture organique, dont Fallingwater en est un exemple. La maison Robie est un exemple du leadership de Wright dans le mouvement architectural de l’école des Prairies, tandis que la maison Rosenbaum représente le concept de maison usonienne de Wright. Wright avait également des idées rafraîchissantes pour chaque type de bâtiment, que ce soit une église, un bureau, une école, un hôtel ou un musée. En plus d’excellents rendus architecturaux, Wright a également conçu une grande partie des intérieurs de ses bâtiments, y compris le décor, la disposition et le mobilier.