L’œil humain peut distinguer environ 7 millions de couleurs différentes – comment trouver la bonne palette de couleurs pour votre maison?
L’objectif de tout projet de coloration de décoration d’intérieur est de créer un look en couches qui donne un sentiment d’harmonie, d’exhaustivité et de personnalité à une pièce. Comprendre comment les couleurs fonctionnent ensemble et comment les couleurs vous font ressentir, vous et vos invités, est primordial pour créer une pièce réussie.
La gestion des couleurs comprend 8 composants:
1. Appliquez la palette de couleurs Classic Interior Design.
Chaque designer apprend la règle classique de l’application d’une palette de couleurs 60-30-10: 60%: votre couleur principale, 30%: une couleur secondaire et 10%: une couleur d’accent. Choisissez votre couleur préférée pour être la couleur principale, secondaire ou d’accentuation.
2. Utilisez des accessoires pour accentuer les couleurs.
Cette astuce permet de gagner du temps, d’économiser de l’argent et offre une variété illimitée. Les accessoires sont facilement changeables, ce qui donne un look instantanément mis à jour au fil des saisons.
3. Faites correspondre les valeurs de couleur.
Faites attention à la clarté et à l’obscurité relatives (valeur de couleur) des couleurs de votre palette. Tenez-vous-en à des valeurs de couleur similaires, si vous avez trois couleurs.
4. Faites correspondre les couleurs aux objectifs de la pièce.
Posez-vous d’abord la question «Quel genre de sentiment est-ce que je veux créer?». Ensuite, choisissez vos valeurs de couleur en fonction des objectifs de la pièce. Les valeurs déterminent les humeurs. Les neutres créent une élégance discrète. Les pastels sont paisibles et détendus. Les couleurs vibrantes donnent de l’énergie et du piquant à un autre espace terne et sage. Faites votre choix, ce qui signifie: choisissez une humeur; ne les combinez pas dans une pièce.
5. Créez l’unicité des couleurs.
Si vous êtes tellement obsédé par une couleur que vous souhaitez une pièce tout-une-couleur, vous le pouvez. Vous obtiendrez un superbe look superposé en faisant varier l’intensité de la couleur dans la palette de couleurs monochromes de votre pièce.
6. Combinez les opposés.
Les couleurs opposées ont fière allure ensemble. Une couleur peut être la couleur dominante, l’autre soit la couleur secondaire ou la couleur d’accentuation. Dans votre planification, essayez ce qui fonctionne pour vous: mélangez et assortissez jusqu’à ce que vous ayez raison, puis appliquez votre formule de coloration à votre pièce.
7. Choisissez Analogies de couleurs calmes.
Créez une gamme de couleurs analogue en ajoutant les deux couleurs adjacentes à votre couleur préférée sur la roue chromatique. Cela donne généralement un effet calmant.
8. Incluez B / W.
N’oubliez pas d’inclure un tat de noir et blanc. Tout comme vous le feriez dans une peinture pour faire ressortir vos couleurs, ajoutez du noir et du blanc dans le jeu de couleurs général.
Où commencer
La nature est une bonne source de choix et de combinaisons de couleurs. Il en va de même pour les œuvres d’art à succès que vous aimez et que vous possédez déjà. Cherchez aussi des idées ailleurs. Vous voudrez peut-être aussi parcourir un dernier magazine de créateurs pour découvrir quelles couleurs sont à la mode et trouver des idées uniques. Expérimentez dans vos plans.
Si vous envisagez une révision majeure de la pièce, planifiez d’abord vos couleurs sur papier. Créez des échantillons et collez-les sur un tableau pour voir à quoi ressemblera votre pièce une fois terminé. Ensuite, lorsque vous avez appliqué ces 8 règles de couleur à votre décor existant sur papier et trouvé un jeu de couleurs brillant qui va fonctionner en expérimentant sur papier, appliquez-le à la pièce elle-même.
Vous n’aurez peut-être pas besoin d’une révision complète des couleurs. Même si vous ne faites qu’un seul changement, cela peut déjà faire un miracle pour votre public. Bonne chance à la conception.